La Gestion Des Énergies

Protection de l'environnement et réduction des coûts énergétiques grâce à la domotique.

 

Nous le savons maintenant, nos habitudes en matière de consommation d'énergie doivent changer, et ceci pour plusieurs raisons:

Nous devons protéger efficacement et durablement notre environnement. Les dépenses énergétiques représentent une part de plus en plus importante dans notre budget. La domotique permet de réduire nos dépenses énergétiques à moindre coût tout en augmentant notre confort.

 

 

 

Maîtrise des dépenses:

Faites la chasse au gaspillage et devenez "éco responsable".

Pilotez de façon intelligente votre système d'arrosage, coupez les appareils électriques en veille, visualisez vos consommations d'eau, de gaz, d'électricité pour voir les postes énergivores.

 

Appareils électriques:

Programmation des appareils à forte consommation électrique en heures creuses(*): Machine à laver, lave vaisselle, production d'eau chaude, etc.
Fonction de délestage : Cette fonction permet de définir les priorités de fonctionnement de vos appareils électriques. Vous pouvez ainsi réduire considérablement votre facture d'électricité!
La fonction 'veille': La plupart du temps, cette fonction est inutile; nos appareils sont de plus en plus nombreux à l'utiliser. Une programmation adéquate permet de dégager des économies importantes.

 

Chauffage et climatisation:

C'est certainement le poste sur lequel il est possible de réaliser le plus d'économies grâce à un pilotage intelligent:

Exploitation des plages "heures creuses" des fournisseurs d'électricité suivant le contrat que vous avez souscrit.
Pilotage à distance : Interface web ou depuis son téléphone portable pour superviser la mise en marche (ou l'arrêt) du chauffage ou bien adapter la température.
Prise en compte de la météo pour régler la température des pièces. Possibilité de coupler cette fonctionnalité avec la fermeture (ou l'ouverture) des stores.
Supervision instantanée de la consommation (fuel, gaz, électricité) avec alertes programmables.
Arrêt du chauffage (ou de la climatisation) sur détection de fenêtre ouverte ou présence d'une source de chaleur gratuite (soleil, température extérieure).
Type de chauffage / climatisation : pensez aux énergies renouvelables (voir rubrique ÉNERGÉTIQUE).

 

Éclairage:

Il est possible de diminuer sensiblement notre consommation d'électricité pour le luminaire de plusieurs façons:

Contrôle de l'intensité lumineuse par télécommande, détecteur de luminosité, commande vocale, etc.
Extinction générale de toutes les lumières le soir ou lors de la sortie de l'habitation: Aucune lumière ne reste allumée par inadvertance.
Choix de matériel basse consommation.

 

Énergies renouvelables:

Pour être plus efficace, la gestion des énergies renouvelables doit être pilotée par un système domotique. Ci-dessous quelques grandes tendances actuelles.

Le chauffage géothermique. L'énergie solaire. L'énergie éolienne. Le recyclage des déchets. La récupération de l'eau de pluie.

Connexion