Posez nous votre question

  • Nous enrichissons le plus possible cette rubrique (en fonction des questions qui nous sont fréquemment posées); cependant, si vous ne trouviez pas de réponse à vos interrogations, merci de nous contacter directement ICI.

     

     

     


Questions / Réponses

Question: Quelles solutions domotiques préconisez-vous?

Réponse:

Nous ne sommes liés à aucun fournisseur en particulier. Notre approche est axée sur la compréhension de vos besoins. De ce fait, nous pouvons vous proposer la solution la plus adaptée à votre projet présent tout en tenant compte des futures extensions qui seraient susceptibles de vous intéresser dans un futur plus ou moins proche. D'un point de vue purement technique, nous sommes 'multi-protocole', 'multi-standard' et 'multi-plateforme'.

Ceci fait notre force !

 


Question: Quels sont les coûts d'un projet domotique?

Réponse:

Bien évidemment, cela dépend de très nombreux facteurs et il n'est pas possible de répondre précisément à cette question. Pour une construction neuve, on a coutume de dire que le prix global de l'installation se situe entre 4% et 10% du coût total de la maison. Pour de la rénovation, les solutions sans fils sont moins onéreuses car on s'affranchit du coût du câblage. Dans tous les cas, il est impératif de faire établir des devis précis qui prennent en compte tous vos besoins.

 


Question: Installez-vous des réseaux Ethernet?

Réponse:

Oui bien sûr. Nous installons des réseau VDI (Voix Données Images) de type ethernet très performants. Nous respectons la norme NF C 15-100 pour ce qui est de la desserte des différentes pièces de l'habitat. Nous préconisons une architecture de type 'étoile' en GigaByte avec des câbles blindés de catégorie 6a ou 7. 

 


Question: Quelle est votre zone géographique d'intervention?

Réponse:

Cela dépend de l'offre que vous avez choisie:

DomBASIC & DomPREMIUM sont des offres que nous réalisons dans nos locaux. Elles donnent lieu à une livraison de documents électroniques. De ce fait, il n'y a pas de limitations géographiques pour ces offres. DomPRO étant une offre complète, nous intervenons exclusivement sur Paris et dans toute l'Ile de France:

  • Seine-et-Marne (77), 
  • Yvelines (78),
  • Essonne (91),
  • Hauts-de-Seine (92),
  • Seine-Saint-Denis (93),
  • Val-de-Marne (94),
  • Val-d'Oise (95).
 
Cependant, pour certains projets de grande envergure, nous pouvons intervenir sur l'ensemble du territoire (Métropole).
 

Question: Comment gérer les scénarios en KNX?

Réponse:

La gestion simple des scénarios peut se programmer dans ETS lors de la programmation du système.

Pour une gestion plus poussée des scénarios qui utilisent par exemple des variables, des calendriers, etc., il est nécessaire de passer par un superviseur. Ce superviseur peut également jouer la fonction de passerelle vers le bus KNX.


Question: Quelles sont les différences entre le ZigBee et le Z-Wave?

Réponse:

Ce sont tous les 2 des protocoles de transmission sans fils. Ils sont très semblables dans leur mode de fonctionnement (topologie en réseau 'mesh') mais différents dans leurs spécifications:

  • Fréquences différentes: principalement 868 MHz, 915 MHz et 2.4 GHz pour le ZigBee ; 868 MHz et 908 MHz pour le Z-Wave.
  • Capacité totale du nombre de Nœuds: 232 pour le Z-Wave et 64000 pour le ZigBee.

Bien que la technologie ZigBee soit standard (la technologie Z-Wave est propriétaire) , on trouve paradoxalement plus de produits Z-Wave et à des coûts moindres. Ceci s'explique principalement par le fait des coûts de développement et de matériels plus importants supportés par les fabricants pour ce qui est du ZigBee.


Question: Que dit la loi sur les détecteurs de fumée ?

Réponse:

Chaque année, un incendie se déclare toute les 2 minutes en moyenne, causant la mort de près de 10000 personnes par an. La loi n°2010-238 obligera, à partir de mars 2015, tous les propriétaires et locataires à installer au moins un détecteur de fumée par habitation. Nous vous conseillons d'installer au moins un détecteur par étage. Vous pouvez opter pour un détecteur autonome ou un détecteur relié à votre système domotique. Attention cependant à choisir un équipement répondant aux normes et spécifications de la loi !

Lois et décrets disponibles sur le site legifrance.gouv.fr 


 

Connexion