Exemples d'applications possibles

Les scénarii sont des combinaisons de fonctions qui donnent tout son sens à la domotique. Vous pouvez ainsi personnaliser comme bon vous semble autant de scénarii que vous le souhaitez. Les exemples les plus connus sont les scénarii 'cinéma' (les stores se baissent, la lumière d'ambiance s'allume, le vidéoprojecteur sort et la chaîne HIFI s'allume... ) ou 'vacances' (tous les volets se ferment, les détecteurs vérifient qu'aucune fenêtre n'est restée ouverte, le chauffage se règle au niveau que vous avez indiqué et l'alarme principale se met en marche). Laissez libre cours à votre imagination et programmez très simplement les scénarii qui vous intéressent.

 

Exemple scénario N°1

Nous sommes un vendredi soir et la météo du week-end ne s'annonce pas très bonne. Vous décidez tout de même de partir dans votre maison de campagne avec toute la famille pour vous reposer un peu et profiter de la nature. Vous avez 2 heures de route avant d'arriver à destination. La maison est restée en mode 'hibernation' durant plusieurs semaines. Vous vous connectez alors sur internet pour effectuer plusieurs réglages à distance:

  • Vous commandez le déclenchement du déshumidificateur des pièces principales.
 
  • Vous programmez la mise en route du chauffage avec une température adaptée à chaque pièce. (Vous avez remarqué que la température extérieure est actuellement de 3 degrés inférieure à celle de la ville dans laquelle vous habitez).
 
  • Vous programmez les lumières extérieures pour qu'elles s'allument 10 minutes avant votre arrivée prévue dans 2 heures (il fera nuit noire).

 

 

Exemple scénario N°2

Comme bien souvent, vous êtes en retard ce vendredi matin pour vous rendre à votre travail. 

  • Vous appuyez sur votre écran tactile situé dans l'entrée de votre habitat et choisissez le scénario de sécurité. Aussitôt, l'écran vous indique que la fenêtre de la cuisine est restée ouverte. Après avoir remédié au problème, vous quittez la maison qui a maintenant enclenché tous les systèmes de sécurité.
 
  • Sur votre lieu de travail, alors que vous êtes en train de plancher sur un dossier, vous recevez un MMS vous indiquant que quelqu'un a sonné chez vous. Vous visualisez instantanément la photo reçue en pièce jointe: pas d'inquiétude, il s'agit du facteur qui vous livrait un colis.
 
  • A la pause café, vous vous connectez à votre système domotique grâce à votre login et votre mot de passe pour visualiser le tableau de bord de votre installation. RAS, à l'exception du capteur d'humidité situé sous la baignoire de votre salle de bain qui signale une fuite d'eau. Vous le saviez déjà; le plombier doit passer demain pour réparer cette fuite. Par ailleurs, le système vous indique que pour éviter des déperditions énergétiques, il a fermé tous les volets roulants de la maison à cause du vent et de la pluie qui se sont intensifiés dans la journée et de la baisse soudaine de la température extérieure. Quelle bonne idée !
 
  • En arrivant chez vous, vous pressez votre télécommande: le portail extérieur s'ouvre et l'alarme se désactive. Vous allez pouvoir vous reposer en toute tranquillité !

Connexion